mardi 1 mars 2016

Les Herscheuses, Saso, L'intruse / O Topos Vendredi 25 Mars 2016


O Topos propose une carte blanche à Constance Ducrocq et au collectif du spectacle "Les Hercheuses".

Au programme :


LES HERSCHEUSES

Elles apparaissent dans le Germinal de Zola, pourtant peu de documents témoignent de leur dur et avilissant labeur. Absentes de la mémoire collective et de l’histoire du monde du travail, on appelait herscheuses les femmes qui chargeaient, poussaient les berlines au fond de la mine. Constance Ducrocq, chorégraphe et plasticienne, a choisi de les rendre vivantes dans une performance dansée et théâtralisée, portée par 2 danseuses et une comédienne. Elle interroge sur le silence qui entoure la vie de ces femmes, sur la place qui était la leur, au fond, nous plongeant au cœur de cet univers masculin, brut et bestial. Mêlant la puissance des mots et l’énergie des gestes, cette performance entre danse et théâtre nous transporte dans le monde de la mine et des herscheuses, avec toute l’émotion livrée par cette part oubliée de l’histoire des femmes dans les mines.

Distribution :
Création : Constance Ducrocq
Interprètes : Johanna Classe, Julia Ragain, Camille Spriet
Création Lumière : Florent Teissier
http://constance-ducrocq.blogspot.fr/p/blog-page.html

>>>>

SaSo

Il est question de lumière dans la musique de SaSo. Celle qui éclaire un chemin comme celle qui se cache derrière les cimes des arbres pour nous plonger dans la pénombre.
Rassurante et élégante, elle sait passer en revue une palette d'émotions qui vous convient dans le cabaret de l'intime, ou d'un coup d'un seul les choses ne sont plus aussi évidentes.
On y croise le doute qui danse avec des fantômes, des fusées de détresse et des mains tendues. Un monde intérieur qui parade sous vos oreilles comme on souffle sur un pissenlit.
Le ciel est gris de rythmes et de boucles mélancoliques, mais l'ambiance est familière.
Susurrés, étincelants, soufflés, les mots de SaSo font l'arc en ciel, celui qu'on admire quand un rayon de soleil transperce le ciel.
On y entend alors des mélodies organiques qui jouent la musique d'un monde intérieur, religieuse et salvatrice, mais résolument moderne. En quelques mots, du fond du cœur, SaSo brille d'une simplicité incandescente.

SaSo: chant, guitare, clavier, accordéon, loop
http://sasomusic.bandcamp.com/

>>>>

LE TOUR DE CHANT DE L'INTRUSE 

Bandeau noir sur les yeux, regards cyniques et aiguisés, deux comparses s’installent autour d’une table. En silence, elles y dé- ploient une bâche et dressent minutieusement leur établi. Elles se redressent armées de couteaux qu’elles aiguisent en cadence. Tout est prêt, le tour de chant peut commencer. En français, en italien ou en anglais, a cappella ou au rythme du frottement de leurs couteaux, elles chantent les vies, les espérances et les révoltes des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Au cours de la préparation d’un mystérieux breuvage, le « petit bonhomme » de la chanson d’Anne Sylvestre finira en liquide rougeâtre au fond d’un saladier...

http://collectiflintruse.net/
....
LE VENDREDI 25 MARS O TOPOS

ouverture des portes à 19h00Tarif : Adhésion au Topos (2 €) + Prix Libre


Le Topos / Ta Zoa10 bis rue du Moulin Tonton59200 Tourcoingmétro : Tourcoing Sébastopol