samedi 23 février 2013

BOULEVARD DU BREAK / projet Digue du Break, étape 1


FÉVRIER 2013




Ta Zoa entame sa première résidence pour le projet Digue du Break. Elle a lieu du 23 février au 3 mars 2013 à la MJC de Rosendaël - Château Coquelle, à Dunkerque, avec 5 danseurs hip-hop, et l'équipe de Ta Zoa.


Ta Zoa développe dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale Régionale de la Culture, un projet de court-métrage chorégraphique Hip-Hop.

Ce film, intitulé Boulevard du Break, auquel participeront plus de 100 danseurs professionnels et amateurs, sera une déambulation dansée à travers le centre-ville de Dunkerque. Il s’achèvera en flashmob devant l’Hôtel de Ville, conviant les habitants à participer à une danse de rue collective et festive. 



Hommage à la ville, référence au carnaval, image des acteurs des cultures urbaines et de la jeunesse en 2013, Boulevard du Break est aussi un pont lancé à travers le siècle, car il rejoue le même plan-séquence qu’un film documentaire datant de 1913, reprenant le même tempo, les mêmes axes de caméra.
Ainsi les deux films pourront être vus en parallèle, et ce procédé ludique et émouvant constituera une ouverture poétique sur l’histoire de la ville et un lien entre les générations.

Conception et direction artistique : Charles Compagnie / Ta Zoa
Réalisation et direction technique : Bénédicte Alloing / Digital Vandal
Ecriture et direction chorégraphique : Johanna Classe / Ta Zoa


1913 – 2013 : HISTORIQUE DU PROJET

Lors d’une résidence de la compagnie à Dunkerque en 2010 pour notre Labo Alchimie (espace de recherche pluridisciplinaire Hip Hop intégrant la danse, l’art vidéo, le slam et le street art), nous avons découvert Tramway 1913, un film documentaire datant de 1913. Ce film est un parcours à travers le centre de la ville, filmé depuis un tramway.
L’évidence d’un film exécutant le même trajet que ce film, un siècle plus tard, a alors émergée, aboutissant à une écriture originale basée sur le mouvement de la danse Hip-Hop.
Ainsi est né le projet Boulevard du Break. Il s’agit d’un court-métrage d’environ dix minutes. Le parcours de 1913 est augmenté d’un prologue sous la forme d’un solo prenant place devant la Gare de Dunkerque, et d’un épilogue constitué d’un flashmob, conviant les habitants à participer à une danse collective devant l’Hôtel de Ville.
On peut visionner le film de 1913 sur internet sur le lien suivant :
http://www.europafilmtreasures.fr/PY/410/voir-le-film-tramway


SYNOPSIS

Un breaker danse seul sous un abribus, devant une gare.
Il a d’abord l’air de se débattre avec les éléments. Peu à peu son mouvement devient plus fluide, plus ample, plus joyeux.
Il se dirige alors en marchant vers le centre ville. Là, quelques danseurs éparpillés le rejoignent dans le même mouvement, composant des solos, des duos, des trios et bientôt une danse collective avec la ville et son architecture.
Cette danse s’amplifie sans cesse à travers la ville, elle emporte toujours plus de participants, dans une énergie croissante, créant une magie visuelle qui s’accompagne aussi d’images dessinées venues d’ailleurs. Jusqu’au moment où tout se brouille, semble saturer, devient confus : la ville elle-même se transforme, laisse apparaître sa nuit, sa folie.
Mais ce mouvement s’équilibre à nouveau pour finalement atteindre son paroxysme sur une place ouverte où une foule enthousiaste reprend la même chorégraphie à l’unisson.


OBJECTIFS DU PROJET

Le film Boulevard du Break est un triple hommage :
- un hommage à la ville de Dunkerque et à son histoire
- un hommage à ses habitants
- un hommage aux cultures urbaines, et en particulier la danse Hip-Hop, par l’évocation du Carnaval à travers une chorégraphie collective.

Il trace un parcours visuel dans le centre ville de Dunkerque, et dresse un pont à travers le XXème siècle et son histoire tourmentée pour s’en affranchir.
Un projet participatif à la rencontre des jeunes et de la mémoire collective, réalisé en collaboration avec les acteurs locaux des cultures urbaines, en invitant chacun à entrer dans la danse.

C’est aussi un pari technique, celui de réussir un plan-séquence jumeau de celui de 1913, et de capter le flashmob final avec le regard et les outils de 2013 (téléphones portables).

C’est enfin un pari artistique, celui de réunir plus de 100 danseurs pour exécuter une même partition, et de rassembler les habitants pour un geste commun à l’unisson. Le fait d’y parvenir en mobilisant les énergies collectives est un vecteur fort de sa réussite.



PHOTOS DE RÉPÉTITIONS









Williane, Yiphun, John, Aurélien, Ludo, Johanna, Sébastien (Digital Vandal, semaine 25 février 2013, répétitions au Château Coquelle, tournage et repérages dans Dunkerque.

......................... 

AVRIL 2013
APPEL À CONTRIBUTIONS 

CROWDFUNDING ça veut dire "des gens qui se mettent ensemble pour soutenir un projet" ...et ça se fait grâce à internet !

Nous lançons donc un "crowdfunding" sur Ulule.com
pour financer notre projet de court-métrage Boulevard du Break.

Nous avons jusqu'au 23 mai 2013 pour réunir 3000 €...

Si nous n'atteignons pas cet objectif nous perdrons toutes les promesses de dons, alors...
  soutenez, et faites passer le mot !

Pour ce faire , rendez-vous sur :
http://fr.ulule.com/boulevard-du-break/


Bien sûr il n'y a aucun problème à dépasser notre objectif !
Merci et à bientôt !

......................... 

1er MAI 2013

voici la chorégraphie du Flashmob 
rendez-vous le 23 juin 2013 à 15h00 devant la mairie de Dunkerque !

http://vimeo.com/tazoa/bdb-chore-flashmob   

vous allez voir, elle est simple (et funky) !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire